SAE 101 : Comprendre

Informations de la SAE

Sujet : établir un rapport d’audit complet sur le profil Behance de ce designer numérique, en vous appuyant sur les différentes ressources citées ci-après.



Durée : 1 semaine



Description : Fondé en 2005 par Matias Corea et Scott Belsky, Behance (https://www.behance.net) est un site web qui offre aux artistes et designers un espace de publication de leurs créations. Cette plateforme numérique permet à n’importe quel utilisateur de créer son portfolio en ligne, de découvrir différents profils artistiques et de les commenter



Organisation : Les étudiants travailleront en binômes appartenant au même groupe de TP. Chaque binôme incarnera une équipe de création chargée de procéder à l’audit de la présence digitale d’un designer numérique de son choix



Objectif : établir un rapport d’audit complet sur le profil Behance de ce designer numérique, en vous appuyant sur les différentes ressources citées ci-après.

Ressources mobilisées et combinées

R1.03

Ergonomie et Accessibilité

R1.04

Culture numérique

R1.05

Stratégies de communication et marketing

R1.09

Culture artistique

R1.14

Représentation et traitement de l'information

R1.16

Economie, gestion et droit du numérique

Livrables

Dossier d’analyse du contexte économique et juridique

Ce Dossier comprend :


- Un audit du contexte de Behance (histoire de la marque ou de l'organisation, concurrence)

- Un audit économique de Behance (chiffre d'affaires, proposition de valeur, écosystème technologique)

Accéder au livrable

Dossier d’analyse sémiotique de l’écriture multimédia

Ce Dossier comprend :


- Un audit de la stratégie de communication de la page : type de site, stratégie d’énonciation, modes d’organisation de l’interface, architecture de l’information

- Un audit d'accessibilité et d'ergonomie

- Un audit sémiotique (éléments linguistiques, discours, typographies, couleurs, visuels)

Accéder au livrable

Audit de l'architecture de l'information

Ce Dossier comprend :


- Un User Flow : c’est la représentation graphique des chemins qu’il est possible d’emprunter lorsqu’un utilisateur navigue sur le site de Behance.

- Le zoning / wireframe : il définit les structures des pages importantes du site web. Sous forme d’une schématisation vulgarisée, il détermine l’architecture, les zones (identitaire, utilitaire, navigation…) et l’organisation des principaux éléments du site tels que menu, logo, visuels, sidebar, footer… Vous réaliserez une version desktop

- Le kit de l’interface utilisateur : il regroupe les principaux composants graphiques du projet : Inspiré de la méthode de l'Atomic Design, il est constitué : . des atomes (styles typographiques, couleurs, icônes, illustrations, effets) . des composants d’interface (bouton, menu, barre de recherche, vignette produit, message d'erreur) Vous déclinerez toutes vos recherches au format desktop

- Le prototype : proposez une version desktop.

Accéder au livrable

Ressenti de la SAE

J'ai apprécié cette première SAE de l'année car nous avons travaillé en conditions réelles pendant une semaine, en étant autonomes et en équipe. À travers cette expérience, nous avons découvert le réseau Behance, ce qui m'a beaucoup plu. Nous avons pu mettre en pratique nos compétences dans l'utilisation de Figma et dans l'analyse sémiotique. Cependant, il y a eu quelques aspects négatifs, tels que des difficultés relationnelles avec mon binôme et une gestion incohérente de notre emploi du temps tout au long de la semaine. Cela nous a montré que nous manquions d'expérience.

Apprentissages Critiques

AC11.01

Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)

AC11.02

Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques

AC11.03

Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique

AC11.04

Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique

AC11.05

Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)