SAE 201 : Comprendre

Informations de la SAE

Sujet : Concevoir, organiser et réaliser des entretiens utilisateurs pour la refonte de l'application mobile du Futuroscope.


Durée : 1 semaine


Description : En tant que UX-designers juniors, les étudiants doivent mener un travail d'études des besoins et des attentes des utilisateurs pour concevoir un produit ou un service. Cette étude doit inclure la réalisation d'entretiens utilisateurs en vue de bâtir un modèle des attentes et des personæ. Les étudiants doivent répondre à la question : Quelles sont les attentes des futurs utilisateurs ? Comment le produit ou service proposé peut-il y répondre ?


Organisation : Travail effectué en duo


Objectif :

● Découvrir le design d'expérience utilisateur et les outils permettant de collecter les attentes et besoins des utilisateurs;

● Mettre en œuvre les concepts liés aux usages du numérique : logique d'accès, mode de consommation, usages et appropriation ;

● Établir le cahier des charges d'un produit ou d'un service à partir du modèle des attentes et des personæ.

Ressources mobilisées et combinées

R2.03

Ergonomie et Accessibilité

R2.04

Culture numérique

R2.16

Représentation et traitement de l'information

Livrables

ANALYSE DE L'EXISTANT

Ce Dossier comprend :


- L'analyse de l'interface du site du Futuroscope

- Les idées de profils des utilisateurs à interviewer

- Les User Story rattachés à ces profils

- Les questions à poser pour les entretiens

Accéder au document

INTERVIEW

Ce dossier comprend :


- Tous les interviews

Accéder au livrable

DIAPOSITIVE ORAL

Cet ensemble comprend :


- Un court résumé de notre analyse de l'interface du site du Futuroscope

- Les personaes des utilisateurs interviewés

- Les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur l'application

Accéder au document

Ressenti de la SAE

J'ai apprécié particulièrement certains aspects de cette SAE, tels que l'analyse de l'application du Futuroscope et les interviews réalisées auprès de personnes que je ne connaissais pas. Cependant, les points négatifs de cette SAE résidaient dans la longue période écoulée entre le début et la fin, qui a duré plus d'un mois en raison de l'interruption due à une autre SAE et aux vacances.

Apprentissages Critiques

AC11.01

Présenter une organisation, ses activités et son environnement

AC11.03

Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique

AC11.06

Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs