Information: L'objet de cette Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) portait sur le festival Coachella de 2024. Notre démarche a consisté à analyser le contexte, comprendre les enjeux et élaborer une stratégie plurimédia. Une fois ces étapes franchies, nous sommes passés à la conception des supports de communication, qui incluaient la création d'un site web en une seule page. Ce site devait fournir toutes les informations nécessaires sur le concours fictif, permettant aux participants de s'inscrire via des pop-up en tant que candidats, tout en offrant la possibilité au personnel de se connecter pour consulter la liste des inscrits. En parallèle, nous avons réalisé une vidéo promotionnelle du concours destinée à être diffusée sur Instagram, en utilisant à la fois des éléments réels et des éléments en motion design.
Organisation et Durée du projet : Travail effectué en quatuor sur une durée de 2 semaines
Sujet :En tant que producteurs de contenu juniors, en équipe de 3 étudiants, vous devez réaliser un travail de conception et de production dans le respect de la stratégie de communication établie. Vous devrez réfléchir à la problématique suivante : Comment produire des contenus efficaces et pertinents dans le dans le cadre de la communication plurimédia souhaitée par le Festival ?
Objectif :
● Compréhension approfondie de la situation de communication.
● Identification des enjeux et définition des objectifs.
● Développement d'une stratégie plurimédia.
● Production des supports conformes à la stratégie définie.
● Utilisation optimale des ressources d'"Exprimer".
● Utilisation optimale des ressources d'"Exprimer".
Nous avons commencé cette SAE à analyser le site de l'événment Coachella pour identifier leur identité visuelle et suivre la direction artistique. Cela a permis de nous lancé dans l'idée de la constitution de notre page concours afin dêtre le plus en raccord mais en libérant notre esprit créatif
Pour la création de notre page Concours, il a fallu établir dans un premier temps des user story qui ont servi à établir des personae, suivant leur objectifs, leur frustations et motivations nous avons pu établir une liste de recommandations stratégique, qui servent à ajouter des éléments manquant au site original.
Après avoir mis ça en place nous avons fais un parcours utilisateur donc un user-flow ou chaque clique que l'internaute fais, dirigige vers un élement essentiel de la page, nous savons donc quoi faire pour établir nos chemins sous forme de wireframe.
Accéder au FigmaAC21.01 : Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché
Grâce à cette apprentissage j'ai sû m'améliorer dans l'analyse d'un site web en relevant le moindre détail à changer ou à garder pour la suite de notre travail, l'analyse du site et de ses supports de communication mon permis de distingué leur identité visuelle et donc à m'améliorer dans la ressource R3.Créa-UX.05 - Stratégies de communication et marketing.
AC21.02 : Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
Pour cette apprentissage, il a dû être acquis comme j'ai suivi à la lettre grâce l'analyse global du site de ce que je voulais intégrer sur notre page concours, donc la charte graphique de Coachella. cette apprentissage rentre dans la R3.04 | Culture numérique.
Nous sommes ensuite passé à la maquette de la page en suivant à la lettre les options et aménagements de nos recommandations stratégiques et au parcours utilsateurs.
Nous avons donc fait une page concours qu'ont a ajouté en plus des autres rubriques mises du site, la navigation à l'inscription au concours ou à la connection en tant que staff se fait par pop-up. Cela a permis de s'organiser pour la conception du prototype.
Nous avons donc établit le prototypage avec Figma en détaillant et animant notre wireframe.
Accéder au figmaAC22.03 | Co-construire une recommandation stratégique
Je pense avoir acquis cet apprentissage en développant notre stratégie de communication, la ressource incrite est R3.03 - Design d'expérience.
AC22.04 | Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
Cette apprentissage doit être acquis grâce au référencement de la page concours en prenant en compte les élements graphiques et animation du site original et en y introduisant nos données, la ressource concerné est R3.06 - Référencement.
Nous avons créer un motion design et un réel pour promouvoir notre concours Coachella Show.
Nous avons fait un storyboard pour la succesion de nos élements sur le motion design, nous avons décidé de faire un mélange entre le matriciel et vectoriel en y introduisant un style enfantin et une musique entrainante qui sera la même pour les 2 supports.
Accéder au réel Accéder au motion designNous avions dû préparer un interview en anglais en jouant chacun un rôle, l'un faisait l'intervieweur, l'autre le directeur artistique du concours et les autres des membres d'un groupe fictif qui doivent jouer le rôle des gagnants du concours.
Nous avons fait un entrainement à l'oral pour bien se répartir la parole et apporter de la fluidité.
AC 23.04 | Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
Cette apprentissage a été acquis, j'ai sû faire le motion design tout en suivant mon storyboard, j'ai dû en revanche l'adapter face aux contraintes comme le temps ou la complexité des idées, en ayant fait ce motion design j'ai pû m'améliorer de plus en plus dans ma créativité, cet apprentissage est inscrit dans les ressources R3.08 - Écriture multimédia et narration et R3.11 - Audiovisuel et Motion design.
AC 23.05 | Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
Cet apprentissage a été pareil, La ressource concerné est la même que pour l'apprentissage critique précédent.
AC 23.01 | Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
Cette ressource est une réel difficulté pour moi suite a mon niveau inférieur aux autres, mais à part ça j'ai sû parler et repondre à un minimum de question, j'ai réussi à faire ma apartie même si dans le groupe en génral il manquait de ton et d'échanges plus constructif. La ressource mobilisé est la R3.01 et R3.02 - Anglais.
Nous avons créer un portfolio agile pour notre client à l'oral
Dans ce portfolio il y a un board Trello pour détailler nos taches à faire, en cours et terminé avec les horaires pour être à jour dans notre travail, notre travail fait donc la page, les risques rencontrés, une matrice 4L de chaque réunion fait au sein de l'équipe et nos daily scrums avec un petit compte rendu.
Accéder au portfolio agileAC 25.05 | Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
Nous avons réussi cet apprentissage, le portfolio conçu a été bien développer, nous avons été tous en raccord dans l'organisation de notre travail, nous n'avons pas beaucoup rencontré d'obstacles compliqués, cette ressource a été travaillé dans la R316 - Gestion de Projet.
Ressenti de la SAE
La SAE a été une expérience enrichissante où j'ai eu l'occasion de perfectionner mes compétences sur le logiciel Figma, améliorant ainsi mon organisation du temps et du travail. Cependant, l'aventure n'a pas été exempte de complications au sein du groupe, notamment l'absence prolongée d'un membre qui a engendré une surcharge de travail et une perte de temps significative en fin de projet. Ces défis ont toutefois renforcé ma capacité à gérer l'adversité dans un environnement collaboratif.