Information: Pendant la première semaine, nous avons effectué des recherches en vue d'une collaboration avec l'Agence de la transition écologique Ademe. La deuxième semaine a été consacrée à la conception du site web et des animations visant à informer et sensibiliser le public sur des thèmes cruciaux tels que la mode, l'alimentation, le numérique, la gestion des déchets et la mobilité, dans le contexte de la préservation de notre planète.
Organisation et Durée du projet : Travail effectué en trio sur une durée de 2 semaines
Sujet : En tant que graphistes ou producteurs de contenus juniors, les étudiants doivent mener un travail d'analyse et d'interprétation d'un jeu de données, une réflexion sur les éléments caractéristiques de ces données et produire des visualisations afin d'appuyer un message de communication. Les étudiants réalisent les contenus et les présentent au commanditaire en répondant à la question : Comment concevoir des visualisations de données apportant une information pertinente et conforme à un objectif de communication ?
Objectif :
les données sont de plus en plus présentes dans le monde de l’entreprise ou des services. Elles permettent d’enrichir une information, mais servent aussi d’outil de communication. A partir de jeux de données, cette SAE mobilise les ressources liées à l’analyse de données, à la production graphique, à l’intégration et au développement front et amène les étudiants à :
● Analyser des données pour en extraire des indicateurs ou les informations pertinentes ;
● Proposer un site web permettant la visualisation de ces données ;
● Compléter ce site web par la production d'éléments de communication visuelle sur différents supports.
Notre thème qui a été choisi était l'alimentation durable
Nous avons donc dû faire des recherches sur 'alimentation durable en trouvant des chiffres, des pourcentages pour la création de notre site animé
AC21.03 : Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
Cette apprentissage n'a pas dû être valider suite au gros manque d'informations sur notre thème de l'alimentation durable, le fait d'y avoir passé beaucoup de temps nous a retardé sur l'avancée du projet dans son intégralité en y trouvant au fur et à mesure des données au fil des jours.
pour la création du site animé, nous avons dû trouver un concept pour représenter chaque famille de nourriture afin de créer une narration.
Nous avons donc fait pour chaque catégorie un aliment qui s'y approche le plus
Accéder au figmaAprès avoir trouver notre concept nous sommes passés aux illustrations que nous avons fait sur le logiciel Illustrator pour ainsi tout importer sur le logiciel After Effect, ces animations serve pour dynamiser notre one-page
Nos animations ont été faites avec rangement pour éviter de se perdre, tout nos calques était trier de A à Z, sans cette organisation nous auriont été perdu et donc on aurait refait tout le travail.
Accéder au Trello Accéder au figmaAC23.02 : Définir une iconographie
Je pense avoir acquis cette apprentissage, j'ai sû développer ma créativité en créant les éléments avec notre concept choisi, j'ai élaboré mes illustrations vectoriels sur le logiciel Illustrator en utilisant un style basé sur le flat design et assez enfantin, la ressource concerné est la R3.10 - Culture artistique.
AC23.05 - Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
Cette apprentissage, je pense l'avoir acquis dans cette SAE, j'ai sû développer ma créativité en créant et animant les éléments avec notre concept choisi en donnant des nombres et pourcentages choquant aux personnes en leur donnant des émotions, la ressource concerné est la R3.15 - Représentation et traitement de l'information.
AC23.06 - Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
Cette apprentissage à dû être celui que j'ai le mieux acquis et le plus interessant, j'ai sû développer ma créativité en animant mes éléments en faisant des animations assez simple et fluide, en raccord avec notre direction artistique, la ressource concerné est la R3.11 - Audiovisuel et Motion design, grâce à cette apprentissage j'ai sû m'améliorer dans cette ressource.
Nous avons dans un premier temps créer un GitHub pour léquipe pour le partage de fichier et dossier afin de pas se perdre et savoir ce qui est mis à jours.
Nous sommes ainsi passé au développement et avons decidé d'utiliser du Sass pour intégrer l'entièreté de la page, nous nous sommes réparti le code par part égal afin que tout le monde puisse y participer, s'entraider si il y a des problèmes rencontrés.
Pour l'intégration de nos éléments qui ont été fait autre que le code donc nos animations et éléments vectoriels ont été importé au format .lottie pour ainsi les faire afficher et fonctionner avec des librairies comme AOS.
Accéder au GitHub Accéder au siteAC24.01 | Produire des pages et applications Web responsives
Cette apprentissage m'a été assez compliqué et pas acquis suite à mes difficulté mais a permis de plus m'améliorer dans la ressource R3.12 - Développement Front et intégration où j'ai pû me dévélopper dans certaines notions du code en général et l'utilisation de lottie.
AC24.03 Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
Cet apprentissage a été pareil, j'ai dû m'appuyer sur l'aide de mes camarades sur des notions du codages front HTML/CSS à causes de mes lacunes, pareil pour l'installation de la librairie AOS. Mais j'ai quand même réussi vers la fin de la SAE a démarrer une animation au scroll de la souris. La ressource concerné est la même que pour l'apprentissage critique précédent.
Ressenti de la SAE
La découverte de la SAE a été enrichissante, offrant une perspective fascinante sur l'intégration d'animations dans le code pour une visualisation dynamique. Cela a stimulé ma progression en matière de compétences de codage. Toutefois, le défi a été émaillé par des contraintes de temps et divers problèmes techniques, notamment des incompréhensions au sein du groupe et des bugs logiciels, nous avons aussi rencontré des obstacles lors de la phase initiale de développement, principalement en raison de notre choix initial d'un langage trop élémentaire. Cela nous a amenés à reconsidérer notre approche et à opter plutôt pour l'utilisation de SASS.. Ces obstacles ont néanmoins constitué des opportunités d'apprentissage précieuses.