SAE 4.Crea.02 : Produire du contenu multimédia

La SAE

Organisation et Durée du projet : Travail effectué en quatuor sur une durée de 5 semaines


Sujet : Réaliser un jeu indépendant et, pour son lancement, produire et héberger l’ensemble des contenus multimédias.".



Objectif :

Durant la SAE les étudiant sont amenés à :

● Mobiliser et combiner les ressources liées à l'écriture multimédia, à l'audiovisuel et à la gestion de contenus pour produire un dispositif multimédia en vue de la promotion d'un produit, d'un service ou d'une marque ou dans un objectif de divertissement ou artistique.

● Mobiliser les ressources liées aux langues vivantes et à l’expression écrite et orale.

Livrables

NOTRE IDÉE (CONCEVOIR)

Pour commencer le projet, nous avons discuté et réfléchi au concept du jeu que nous allions créer et développer. Notre choix final s'est porté sur un jeu de plateforme semi-pixelisé et simple.


Le jeu s'appelle "Rolling Cake". Nous avons choisi ce nom en nous inspirant de l'histoire pour enfants et de la comptine "Roule Galette". Dans notre jeu, le personnage principal est une galette qui roule pour échapper aux griffes du renard qui veut la manger. Jusqu'où ira-t-elle pour lui échapper ?

Apprentissage Critique pour la compétence "Concevoir"

AC22.01 | Co-concevoir un produit ou un service


Dans le cadre de l'apprentissage lié à la R4.03 - Design d'Expérience, j'ai participé activement en exprimant mes idées librement et en écoutant celles des autres. Cette approche a favorisé la collaboration et nous a permis de converger rapidement vers un concept sur lequel nous étions tous d'accord. En fin de compte, cela a renforcé notre motivation collective pour mener le projet à bien.

Livrables

UNIVERS (EXPRIMER)

Pour amorcer la conception graphique des éléments du jeu, j'ai pris en charge la création des personnages. Nous avons inclus une galette, un renard, un oiseau et divers obstacles tels que des cailloux et des buissons.

Le choix de ces éléments revêt une grande importance, car ils sont en adéquation avec le thème central du jeu : une forêt peuplée d'animaux et d'éléments naturels.

La création des sprites des personnages a été minutieusement réfléchie, en accord avec le style rétro du jeu. J'ai ainsi dessiné chaque personnage en tenant compte de leur forme et de leur personnalité, afin de les intégrer harmonieusement à la page de présentation des personnages.

LEVEL DESIGN (EXPRIMER)

Pour concevoir le level design, nous avons travaillé à deux pour créer un univers simple, comprenant un seul niveau.

Notre objectif était de créer des éléments visuels permettant de générer un niveau infini avec un système de scoring.

Pour immerger le joueur dans notre univers, nous avons introduit des éléments non pixelisés. Les couleurs utilisées, telles que le bleu, le vert et le marron, sont en harmonie avec la nature. Nous avons également intégré des éléments tels que des rivières, des arbres et des rochers pour ancrer le joueur dans l'univers du jeu et renforcer l'idée d'un niveau infini.

Accéder au figma

Apprentissages Critiques pour la compétence "Exprimer"

AC23.04 | Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

Dans le cadre de l'apprentissage lié à la ressource R4.08 - Écriture Multimédia et Narration, j'ai réalisé quelques progrès. Bien que j'aurais pu approfondir certains aspects de notre univers en ajoutant davantage d'éléments, nous avons tout de même réussi à intégrer nos idées à notre niveau.



AC23.05 | Réaliser, composer et produire pour une communication plurimultimédia

Cet apprentissage m’a permis de progresser davantage dans le cadre de la R4.03 - Design d'expérience. J'ai réussi à réaliser un prototypage basé sur les recommandations stratégiques que mon binôme et moi avons établies à partir des personas.



AC23.06 |  Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

L'apprentissage lié à la R4.Crea.07 - Audiovisuel et Motion Design n'a pas été approfondi comme je l'aurais souhaité, notamment en ce qui concerne les effets sonores. J'ai utilisé des bruits trouvés sur le site de bruitage La Sonothèque, tandis que la musique a été sélectionnée sur YouTube avec un objectif précis pour correspondre à notre univers. Malgré cela, une part de travail de recherche a été nécessaire pour trouver les éléments sonores appropriés.

Livrables

PROTOTYPAGE (DÉVELOPPER)

Le jeu a été créé avec p5.play, une bibliothèque JavaScript qui a permis de développer les mécaniques du jeu. Pour le concevoir, nous avons consulté de nombreux tutoriels ainsi que la documentation associée.

SITE WORDPRESS (DÉVELOPPER)

Nous avons créé un site pour promouvoir notre jeu et le présenter en utilisant un thème WordPress. Cela ajoute une touche de professionnalisme à la présentation et démontre notre savoir-faire.


Le site est conçu sous forme de landing page, regroupant toutes les informations importantes sur notre jeu :


- Présentation des personnages

- Scénario du jeu

- Liste des mécaniques du jeu et instructions pour bien y jouer, avec des captures d'écran illustratives

- Un footer permettant d'installer le jeu


Nous avons conçu cette landing page en cohérence avec notre direction artistique, en utilisant les mêmes couleurs et polices que dans les éléments graphiques du jeu.

Apprentissages Critiques pour la compétence "Développer"

AC24.02 | Mettre en place ou développer un back office

Je me suis grandement amélioré dans cet apprentissage critique en créant le thème WordPress. Bien que j'aie rencontré quelques difficultés, je les ai surmontées avec persévérance. J'ai réussi à utiliser les ACF (Advanced Custom Fields), des outils très importants et efficaces disponibles via une extension WordPress. La ressource concernée est R4.Crea.05 - Gestion de contenus spécialisés.



AC24.06 | Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Je me suis amélioré et j'ai développé mes connaissances dans l'hébergement d'un site WordPress malgré quelques difficultés. La ressource concernée est R3.14 - Déploiement de services.

Livrables

SUIVI DU PROJET (ENTREPRENDRE)

Nous étions motivés pour mener ce projet à terme, mais les cours supplémentaires nous ont fait oublier la SAE, ce qui a entraîné un manque de temps pour y travailler. Nous avons été sérieux au début et à la fin du projet, mais cette approche intermittente n'a pas été très constructive.


Dans le projet lui-même, aucun membre n'avait le dernier mot ; nous étions tous égaux et avons su communiquer pour nous accorder sur les points essentiels. Cela est un bon point pour le monde professionnel. J'ai appris l'importance de l'écoute et du partage des visions pour parvenir à s’entendre très bien.

Apprentissages Critiques pour la compétence "Entreprendre"

AC25.04 | Collaborer au sein des organisations

J'ai réussi cet apprentissage grâce à une réelle collaboration avec mon équipe. Nous nous sommes entraidés, donnés des conseils et partagé nos connaissances, ce qui a permis une meilleure progression de notre projet dans une bonne entente, malgré nos personnalités différentes. Cette diversité a été une force pour l'avancement du projet. La ressource concernée est la R4.04 - Expression, Communication.

Ressenti de la SAE

Cette expérience de la SAE 4.Crea.02 a été riche en apprentissages et en défis. Travailler en équipe de quatre pendant cinq semaines a été à la fois stimulant et exigeant. La conception de notre jeu, "Rolling Cake", m'a permis de développer mes compétences en design et en prototypage, tout en favorisant une collaboration productive et harmonieuse. Chaque membre de l'équipe a pu exprimer ses idées et contribuer à la réalisation du projet, ce qui a renforcé notre cohésion et notre motivation. La création du site WordPress pour promouvoir le jeu a également été une étape importante, marquant notre capacité à utiliser divers outils et à surmonter les obstacles techniques. En fin de compte, cette SAE a été une expérience formatrice, mettant en lumière l'importance de la communication, de la créativité, et de la persévérance dans la réalisation d'un projet collectif.