Sujet : Conception d’une page web promotionnelle pour le livre augmenté L’Herbier des fées
Durée : 1 semaine
Description : Écrit par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, L’Herbier des fées est un album jeunesse publié aux éditions Albin Michel depuis 2011. Il se présente sous la forme d’un carnet intime d’un botaniste russe, Aleksandr Bogdanovich, dont la quête d’un élixir d’immortalité le mènera en forêt de Brocéliande. Au-delà de l’histoire, c’est la forme de l’album qui transporte et immerge le lecteur dans cet univers merveilleux: les illustrations de Benjamin Lacombe, entre esquisses de botaniste, photographies vieillies et coupures de journaux, mais également les calques et les découpes rendent cet album très réaliste et immersif. Fort de son succès en version imprimée mais également en livre numérique sur tablette, L’Herbier des fées sera réédité le 7 décembre 2022 en version augmentée. Cette réédition sera accompagnée de l’édition d’une application numérique pour smartphone qui proposera des séquences dynamiques et interactives du carnet de Aleksandr Bogdanovich, dépassant alors les propositions du livre numérique de 2011. Cette application expérientielle et immersive repose sur une narration ouverte, déterminée par les actions et les choix de l’utilisateur. Elle sera disponible sur App Store et Google Play Store au tarif de 9.99 euros. Pour mener à bien ce projet, les auteurs ont renouvelé leur collaboration avec les éditions Albin Michel et ont sollicité l’agence Bookbeo1 , spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles, et plus particulièrement dans la création de « livres vivants ». Afin d’assurer la promotion de cette application numérique, les éditions Albin Michel ont sollicité l’agence de design ComUnity afin qu’elle conçoive une page web promotionnelle de cette application et qu’elle développe une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cette page web et cette stratégie de communication digitale sont destinées à présenter l’application L’Herbier des fées et à inciter les mobinautes à l’acheter.
Organisation : Les étudiants travailleront par binômes du même groupe de TP sur ce projet de recommandation pour la communication numérique autour du livre augmenté L’Herbier des Fées. Chaque groupe incarnera une équipe de création et de communication de l’agence de design ComUnity, en charge de proposer les solutions web et SMO les plus optimales pour promouvoir le livre augmenté et satisfaire les attentes des futurs lecteurs.
Objectif : concevoir une recommandation de communication pour la sortie de l’application numérique du livre augmenté L’Herbier des Fées et mettre en place la gestion de projet pour proposer la recommandation de communication numérique autour de cette application.
Anglais
Anglais Renforcé ou LV2
Stratégies de communication et marketing
Expression, communication et rhéthorique
Gestion de projet
Economie, gestion et droit du numérique
Projet Personnel et Professionnel
Ce Dossier comprend :
- Un benchmark argumenté et illustré.
- Une analyse des cibles.
- Une ébauche de stratégie de communication que le site web doit satisfaire.
- Une ébauche de stratégie de création à réaliser directement sur Figma
Accéder au livrableCe Dossier comprend :
- Benchmark : Analyse de la présence et les stratégies mises en place sur les réseaux sociaux.
- Procédure au choix des réseaux sociaux les plus adaptés à la situation.
- L'appuie sur les objectifs du projet.
- Sur les réseaux sociaux retenus pour la stratégie, choisir et proposer un calendrier éditorial
Accéder au livrableCe livrable devra intégrer un rétroplanning :
- Un Trello devra être complété avec les différentes tâches et sous-tâches à mettre en place pour la réalisation de l'intégralité de la SAé
Accéder au livrable- Dans votre présentation orale, vous devrez convaincre le client que votre stratégie de promotion du jeu est la meilleure.
Accéder au livrableProposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
Proposer une stratégie de communication
Gérer un projet avec une méthode classique
Budgéter un projet et suivre sa rentabilité́
Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…)
Interagir au sein des organisations
Produire un message écrit ou oral professionnel
Ressenti de la SAE
La deuxième SAE s'est déroulée sans problème. J'ai travaillé avec le même partenaire que lors de la précédente SAE, et nous avons résolu les problèmes d'écoute mutuelle et de gestion du temps. Bien que nous ayons manqué de temps pour un travail plus soigné, j'ai acquis toutes les compétences nécessaires, à l'exception de mon aisance en anglais pour le dernier livrable.